Chaque année, Pantone dévoile la couleur phare de l'année, et en 2018, c'est l'ultra violet ( PANTONE 18-3838). Allusion à Prince et à son titre Purple Rain? En tout cas, Leatrice Eiseman, directrice exécutive de l'Institut Pantone Color, déclare que l'ultra violet est une couleur qui "communique l'originalité, l'ingéniosité et le pensée visionnaire, [...]C'est presque la couleur la plus complexe parce qu'il faut deux nuances apparemment diamétralement opposées, le bleu et le rouge, et qui les rassemble pour créer quelque chose de nouveau". Pour 2018, Pantone a voulu une couleur "qui apporte de l'espoir et un message exaltant". L'ultra violet signifie "les mystères du cosmos, l'intrigue de ce qui nous attend, les découvertes à venir". C'est donc une couleur avec un esprit assez mystique mais qui rend aussi hommages à "la contre-culture, de l'anticonformisme et de l'éclat artistique. Des icônes musicales comme Prince, David Bowie ou Jimi Hendrix ont apporté des nuances d'Ultra violet au premier plan de la culture pop occidentale en tant qu'expressions personnelles de leur individualité''.
( Toutes les citations proviennent de leur communiqué)
En 2017, la couleur de l'année était le vert clair, le "Greenery", pourtant elle n'a pas eu un réel succès dans la mode et dans les nouvelles collections. Surtout lorsque l'on compare au succès du Rose Quartz, couleur pantone de 2016, qui s'est imposée dans l'industrie de la mode. De plus, cette couleur rebaptisée Rose Millenial, a été adoptée par la gente masculine, le rose n'est plus une couleur de "fillette", elle acquiert même une sorte de virilité assumée.
J'espère que l'ultra violet aura un succès tel que la couleur Pantone de 2016 et je me languis de voir comment les grands créateurs et les influenceuses vont adopter cette nuance!
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